Si d’aventure, vos pas vous conduisent en notre belle région Lingone, là, où à flanc de coteau, l’or du soleil réchauffe le sang de la terre : vous y trouverez, nombre de vestiges d’un passé riche d’histoire.


Une légende raconte qu’en des temps lointains, un imposant fortin de bois et de terre, se tenait en lieu et place du village de Montsaugeon, que neuf guerriers : les derniers d’un effroyable massacre, auraient défendu de leur sang toute la nuit, dans l’attente de renforts…

Ceux-ci arrivèrent au levé du soleil : la forteresse avait tenue, cependant, l'unique survivant, le plus robuste et le plus aguerri des neuf, succomba lui aussi à ses blessures, quelques heures plus tards. 

On chercha d'abord à les inhumer mais la bataille avait été si effroyable, qu'on dit que pas une parcelle de la colline de Montsaugeon n'avait pas déjà été creusée pour y enterrer ceux qui étaient tombés...le soir venu, on construisit alors  neuf grands buchers, et on y coucha les braves, avec leurs glaives, leurs boucliers, et tous les honneurs qui leurs étaient dus.

À la nuit tombée, neuf brasiers, neuf points dorés brillaient au loin sous une lune rouge, on raconte que partout alentours, on pouvait les voir étinceller, au sommet de la butte imprenable, et que jusqu'à l'aube, les chants rituels résonnèrent d'Andemantunnum, jusqu'à Divio (de Langres, jusqu'à Dijon)...Puis, le temps repris sont inexorable marche, le feu ceda la place à la pluie, et les chants à l'oubli. 


C'est bien des siècles plus tard, qu'une robuste plante brisa le pavé de la haute cour du château de Montsaugeon, pour s'élever, avec entre ses feuilles neuf jolis cônes dorés. Le seigneur d'alors ordonna qu'on la coupe, mais son jardinier, curieux, désobéit, et rammena la plante chez lui pour l'y cultiver, en le village voisin d'Isômes.

Dès lors, le pays de Montsaugeon ne fut plus seulement réputé pour ses vignes et son vin, mais également pour sa bière, qu'un jardinier que l'on affubla bientôt du sobriquet de "Gueule d'or", en hommage à sa chance et à sa réussite, avait eu la bonne idée de brasser.

- PASSER COMMANDE -



La bière de la Gueule d'Or sera disponible à la vente dans les tavernes du Festival Médiéval de Montsaugeon (52190), les 18 et 19 Août prochains !

Bière brassée par la brasserie Bock'n Roll, à Isômes (52190).

Contacter l'ORGANISATION DU FESTIVAL :



Contacter la BRASSERIE BOCK N'ROLL :



L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé.
À consommer avec modération


---